Journée mondiale vétérinaire
02 mai 2023
Le 29 avril 2023 célèbrait la Journée mondiale vétérinaire, un événement annuel qui est l’occasion de souligner et promouvoir la contribution des vétérinaires à la santé des animaux, des personnes, de l'environnement, de la société et de l’économie.
La profession vétérinaire compte plus de 5.000 ans d’histoire.
En Nouvelle-Calédonie, il y a près de 80 vétérinaires qui travaillent dans des cliniques et pratiquent au quotidien la médecine préventive, la gestion sanitaire des troupeaux, l’anesthésie, la dentisterie, la cardiologie, la chirurgie, la médecine interne, la dermatologie, l’ophtalmologie, la gastroentérologie, la neurologie, l’orthopédie... Mais certains exercent aussi dans les services officiels (service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire, laboratoire officiel de Nouvelle-Calédonie), dans la recherche et la formation (autres laboratoires, Institut agronomique calédonien, Institut Pasteur ...), dans le développement (provinces) et dans les organisations professionnelles animales (Chambre d'agriculture, Unités de promotion des races...).
Pour 2023, le thème choisi pour la journée mondiale vétérinaire est : "Promouvoir la diversité et l'inclusivité dans la profession vétérinaire".
Cela rejoint l'opération « Unis dans la diversité » lancée par la Fédération vétérinaire européenne (FVE) à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale dans l'optique de renforcer la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) au sein de la profession vétérinaire en garantissant le bien-être de tous les vétérinaires comme condition essentielle.
Nous vous proposons donc de saluer les différentes contributions de la profession vétérinaire à la santé des animaux et des humains, en soulignant leur rôle vital pour assurer le bien-être animal, la sécurité sanitaire des aliments, la sécurité alimentaire, la sécurité du commerce mondial des animaux et des produits animaux, conformément à la vision de l'Organisation mondiale de la santé animale « protéger les animaux, préserver notre avenir ».